Le Conseil départemental de la Dordogne doit tenir, ces jeudi et vendredi, sa dernière réunion budgétaire de l’année.

                              À cette occasion, l’opposition a clairement annoncé sa division en deux groupes.

Jeudi matin, Dominique Bousquet a présenté son équipe, baptisée Républicains et apparentés, qui réunit autour de lui Gaëlle Blanc, Francine Bourra et Elisabeth Marty. Le groupe Rassemblement de la Dordogne, que préside Thierry Boidé, ne comptera donc plus que huit membres (le groupe PS a 34 élus et celui du PC en compte 4).

 
Séparation volontaire

Cette séparation a été voulue par Dominique Bousquet, par ailleurs président départemental de LR : il souhaitait "davantage de clarté" en me mélangeant pas à la droite des élus pro-Macron (comme Adib Benfeddoul) voire des centristes qui s’éloignent des Républicains. Bref, il veut rassembler les forces d’opposition, même si cela débute par une division. Son nouveau groupe est prêt à accueillir tous les autres LR à bras ouverts.

Dominique Bousquet veut rassembler les forces d’opposition, même si cela débute par une division

Thierry Boidé, qui a quitté LR début 2017, assure qu’il n’y a pas eu de discussion. Il aurait appris cette scission récemment. Il conserve le terme rassemblement pour son groupe en se voulant constructif sur les dossiers : "Mon opposition porte sur la gestion de la majorité de gauche."  Il se demande d’ailleurs comment vont se comporter les pro-Macron de gauche de l’assemblée, plus ou moins déclarés, lors des prochains votes.

Cette session verra passer un rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion départementale, ainsi que l’annonce de la construction d’une maison de la bio-diversité soutenue par l’Etat et considérée par le président Germinal Peiro "comme un projet d’intérêt national". Lancé par Ségolène Royal, il sera peut-être inauguré par Nicolas Hulot.