Dépôt de gerbe, plaque du 18 JUIN 1940, 18h45 au monument aux morts de Creysse.

Souvenir et exposition autour du 18 JuinSamedi et dimanche, le public pourra découvrir l’exposition présentée salle de la Voûte.
Photo Jean-Luc Chanteau

 

C’est depuis 1962, sous l’impulsion d’Yves Guéna, qu’en Dordogne se perpétue le souvenir de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Une première qui s’était déroulée à Montpon-Ménestérol, avant que les organisateurs du rassemblement n’élisent domicile à Périgueux, jusqu’à l’an passé.

« Mais dorénavant, notre volonté est de faire tourner ce rassemblement dans les quatre circonscriptions du département », souligne Fabien Marty, le secrétaire départemental du parti Les Républicains, organisateur actuel de cette manifestation. Et de préciser : « Pour ce premier rendez-vous en dehors de Périgueux, notre choix s’est porté sur Creysse. »

Hommage à Yves Guéna

En complément de la journée de mémoire, sera présentée une exposition de photographies consacrée à celui qui fut engagé de la première heure de la France libre et maire de Périgueux durant plus de vingt-cinq ans, Yves Guéna.

Déjà en place, salle de la Voûte, cette exposition sera ouverte aux écoles aujourd’hui. Demain et dimanche 17 juin, le public pourra la découvrir, de 14 à 18 heures. L’accès sera gratuit.

Lundi 18 juin, la visite sera réservée aux militants et sympathisants.

Porte-parole Les Républicains

Lundi, outre la commémoration proprement dite de l’Appel, la journée sera marquée par la présence à Creysse de la porte-parole des Républicains, Laurence Saillet. En soirée, elle doit prendre part à un repas-débat, servi salle de la Voûte. Renseignements par mail à bergeracoisenmouvement@laposte.net.

article sud-ouest du 15 JUIN 2018