Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UMP 2ème DORDOGNE
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2009

REPAS EN TRAVERS DE LA GORGE...

CHIENLIT

TRANSMIS PAR UN SYMPATHISANT

Ils feront table à part.

Ce jeudi 18 juin sera historique. Les gaullistes de Dordogne, qui se réunissent depuis 1963 à Périgueux, selon les voeux de leur leader Yves Guéna, pour commémorer l'Appel du général De Gaulle, ont cette année deux propositions. Celle de l'UMP et de son président Jérôme Peyrat, héritière de la tradition de Périgueux, et celle du député Daniel Garrigue, aujourd'hui en rupture avec le parti présidentiel, à Bergerac (1).

De chaque côté, ce sera l'exercice très périgourdin d'un banquet républicain où l'on alterne les plats copieux du terroir et les interventions politiques musclées. À Périgueux, le ministre Xavier Darcos fera son retour, aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d'État et secrétaire général adjoint de l'UMP). De nombreux leaders locaux du département prendront aussi la parole. 600 personnes ont déjà réservé.

À Bergerac, Daniel Garrigue mènera le débat avec son public sur le thème : « Où en est le gaullisme aujourd'hui ? » 130 personnes sont déjà annoncées.

« Je n'ai pas eu d'invitation »

Daniel Garrigue, ancien président de l'UMP en Dordogne, s'agace vite face aux accusations de sécession que lancent ses anciens amis. « J'ai quitté l'UMP en décembre parce que j'étais en désaccord avec les choix fondamentaux et parce que les différentes sensibilités ne peuvent plus s'exprimer. C'est devenu un parti uniquement au service de Sarkozy... Moi, j'appartiens toujours à la famille gaulliste et je souhaite la rassembler, mais on ne peut pas être d'accord avec tout. »

Mais pourquoi ne pas être venu à la réunion de Périgueux quand même ? « Je n'ai pas eu d'invitation et personne n'a pris contact avec moi. J'ai bien cru que le repas du 18 juin allait être abandonné, vu la manière dont évolue l'UMP... Dans mon esprit, c'était normal de continuer la tradition, beaucoup de gens y sont très attachés et ils sont nombreux à venir me retrouver, même depuis Périgueux. »

Du côté de l'UMP, Jérôme Peyrat assure « qu'il n'y a pas de polémique et pas de commentaire particulier à faire ». Mais il est un peu agacé des accusations du député du Bergeracois : « Bien sûr qu'il a été invité, il a sa place parmi les gaullistes et, depuis que je suis président de l'UMP en Dordogne, j'ai annoncé que l'on maintenait le 18 Juin comme d'habitude : Daniel Garrigue n'est pas parti sur la lune ! Mais, cette fois, on va plutôt parler d'avenir avec Nathalie Kosciusko-Morizet, tout en restant ancrés dans les traditions. »

« Dieu reconnaîtra les siens »

Lui non plus ne veut pas entendre parler de divisions : « Le gaullisme n'appartient à personne, c'est un mouvement d'union. Après, Dieu reconnaîtra les siens. Mais chacun a le droit de fêter le 18 Juin. Ce jour-là, on retrouve de nombreuses personnes qui ne sont pas adhérentes à l'UMP et qui sont même ailleurs, mais qui respectent le message du général De Gaulle. En tout cas, aujourd'hui, moi, je travaille pour l'union. ».

(1) Les deux soirées débuteront à 20 heures et le repas sera facturé 22 euros. À Périgueux, c'est à la Filature de l'Isle. Réservations au 05 53 35 35 37. À Bergerac, c'est à la salle Louis-Delluc. Réservations au 05 53 27 65 35.

Publicité
Commentaires
Publicité