Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UMP 2ème DORDOGNE
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2009

politique

xd_et_jp

L'UMP rêve de succès aux prochaines régionales.

Alors que le parti présidentiel est réuni ce week-end dans les Landes pour son Campus d'été, le président départemental de l'UMP, Jérôme Peyrat, se veut conquérant.

Jérôme Peyrat n'a pas froid aux yeux. Présent depuis hier soir au Campus d'été de l'UMP, qui se déroule tout ce week-end à Seignosse, sur la côte landaise, le président du parti présidentiel en Dordogne rêve tout haut de voir les candidats de l'UMP créer la surprise aux élections régionales de mars 2010. Des ambitions qui feront sans doute sourire à gauche, tant le département semble ancré du côté des socialistes et de leurs alliés.

Pour Jérôme Peyrat, peu importe. « Il ne faut jamais oublier que l'Aquitaine, aujourd'hui aux mains de la gauche, et même le Périgord qui semble totalement verrouillé par le PS, étaient dirigés par la droite il n'y a pas si longtemps », rappelle le maire de La Roque-Gageac, qui préside l'UMP départementale depuis neuf mois seulement après avoir été conseiller politique de Nicolas Sarkozy à l'Élysée.

En tant que patron du parti présidentiel dans le département, c'est en tout cas lui qui a été chargé par Xavier Darcos, l'ancien maire de Périgueux qui mènera la liste UMP en mars prochain en Aquitaine, de lui proposer douze noms pour représenter le Périgord au sein de cette liste. « Claudine Le Barbier et moi-même avons effectivement été chargés de cette mission », rectifie aussitôt Jérôme Peyrat, qui parle d'un « tandem » formé avec la conseillère générale du canton de Belvès, conseillère régionale.

Qui des deux conduira la liste périgourdine ? « La question ne se pose pas à ce stade, répond le président du parti. On va commencer par bien se caler sur les sujets de la campagne, en particulier l'inconsistance à peu près totale de l'action de la Région et de son président Alain Rousset, que je respecte pourtant en tant qu'homme, dans ce département. Nous proposerons ensuite une liste fortement renouvelée et rajeunie à Xavier Darcos et c'est lui qui décidera. .

« La gauche les trimbale »

Qu'en est-il du Modem, dont le président départemental, Marc Mattera, a été élu en 2004 conseiller régional sur la liste de droite ? « Manifestement, cette fois-ci, lui-même et son parti ont décidé de présenter leur propre liste et de faire le jeu de la gauche. C'est leur problème. Mais il ne faudrait pas que le Modem perde de vue ses valeurs et se transforme en une sorte de machine à trahir les électeurs du centre droit... »

Sur quelles autres sensibilités politiques, alors, l'UMP espère-t-elle compter pour élargir sa base électorale en Dordogne ? « Je ne m'interdis jamais de penser quoi que ce soit, répond Jérôme Peyrat. Par exemple que les gens qui ont voté pour les Verts n'ont vraiment aucune raison de soutenir la gauche qui les trimbale littéralement depuis vingt ans et n'a jamais fait avancer aucune de leurs propositions. La réalité, c'est que ce sont le président de la République et sa majorité qui ont réellement pris en main les grands dossiers de l'écologie. »

Que pense-t-il, justement, du projet de taxe carbone qui suscite une vraie cacophonie dans son propre camp et au gouvernement, et se voit chahuté à gauche ? « Il faut sans doute en redessiner les contours, en particulier pour les habitants des zones rurales », suggère Jérôme Peyrat. Et le rapprochement avec les chasseurs du CPNT et les souverainistes de Philippe de Villiers, lancé par Nicolas Sarkozy ? « Je ne vois pas en quoi le fait d'élargir le plus possible une majorité est un problème », répond Jérôme Peyrat.

Tout est-il pour autant rose (ou bleu ?) dans le camp de la droite périgourdine ? Les pleurs et les grincements de dents ne vont-ils pas se faire entendre dès que la liste des douze noms retenus pour la liste des régionales va se préciser ? Certains, comme le maire de Nontron Pierre Giry, ne cachent pas leurs exigences. Sans même parler du divorce qui semble bel et bien consommé avec Daniel Garrigue, l'ancien maire de Bergerac. « On n'en est vraiment pas encore là », tempère Jérôme Peyrat...

article de sud-ouest du 050509

Publicité
Commentaires
Publicité