Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UMP 2ème DORDOGNE
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2010

LETTRE DE Yves GUENA

                                                                  

77546_12917435_165x110

      

UN 18 JUIN EXCEPTIONNEL

Oui, cette année la France célèbre un 18 juin exceptionnel.

Exceptionnel parce que soixante dix années, c'est un temps très long, autant qu'entre la guerre de 1870 et l'attaque allemande de 1940.

Exceptionnel aussi parce que les survivants de l'épopée de la France Libre, bientôt ne seront plus de ce monde.

Le Président de la République a donc décidé de se rendre à Londres ce jour là, accompagné ( c'est pourquoi je ne pourrais être présent à Périgueux) des anciens FFL en état d'accomplir le déplacement.

Nous reviendrons en fin de journée pour nous recueillir au Mont-Valérien.

La télévision, la radio seront mobilisées pour couvrir cette journée; les Champs Elysées, les Invalides seront illuminés.

Depuis des mois déjà, ceux qui peuvent témoigner sont appelés par les organes de presse à raconter leur engagements et leurs combats. Aucune chaîne de radio ou de télévision n'a hésité à intervenir, sollicitant ceux qui avaient vécu ce moment décisif de notre histoire. Un film a été tourné avec le témoignage de FFl aux parcours différents; il sera diffusé le 19 juin sur Arté.

De toutes les prestations qui me furent demandées, m'ont surtout touchées mes contacts avec les jeunes qui participent au concours de la résistance sur "l'Appel du 18 juin du général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945". On ne peut rêver d'auditoires plus attentifs, posant des questions judicieuses et marquant leur considération pour ceux qui ont rejoint de Gaulle à Londres.

Périgueux et la Dordogne seront, je n'en doute pas, à la hauteur de l'événement, la célébration de l'Appel qui a sauvé l'honneur de la France, et d'un Général entré pour toujours dans l'Histoire de France.

                                                                                                                                              Yves GUENA

Publicité
Commentaires
Publicité