Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UMP 2ème DORDOGNE
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2010

LA BONNE EQUIPE POUR BERGERAC 1

L'attelage de l'UMP sera plus sage que prévu

Le pharmacien Carmel Fontana sera le suppléant de l'UMP Anne-Laure Chazeau.

271620_15206117_460x306

Elle a 32 ans et travaille pour le compte de la Secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative, Jeannette Bougrab, comme directrice adjointe de son cabinet. Il a 60 ans et revendique trente-deux ans de pharmacie sur la place bergeracoise. Depuis samedi, l'ambitieuse Anne-Laure Chazeau et le discret Carmel Fontana forment à eux deux le ticket UMP en lice pour les cantonales de mars 2011 sur Bergerac 1. Elle comme candidate titulaire, lui comme suppléant.

À propos de leur association, Anne-Laure Chazeau et Carmel Fontana parlent tous les deux d'une « rencontre », suffisamment « évidente » pour laisser présager d'une bonne entente entre leurs personnalités respectives. « J'ai immédiatement pensé à Carmel pour la suppléance, confie la jeune femme de 32 ans. Outre ses qualités humaines, Carmel a une grande expérience du terrain bergeracois. »

Légende ou coïncidence ? Anne-Laure Chazeau et Carmel Fontana revendiquent leur lot de points communs. Outre leur « attachement naturel et sincère à Bergerac », la candidate et son suppléant disent partager le même goût pour « l'engagement ».

Celui d'Anne-Laure Chazeau est à la fois politique et associatif : il démarre au lycée Maine-de-Biran - à 17 ans, la jeune femme siège à la fois au Conseil municipal des jeunes de Bergerac et au bureau de l'Association des élèves de Maine de B -, se consolide à l'université et se confirme à l'entrée dans la vie professionnelle. Encore aujourd'hui, la candidate UMP sur le canton de Bergerac 1 est secrétaire de l'Association française des collaborateurs parlementaires. « J'ai pris des responsabilités dans les associations dont j'ai pu être membre par le passé, mais ce n'était en aucun cas pour satisfaire un quelconque goût du pouvoir, se défend l'intéressée. J'ai toujours eu le sens de l'organisation. Je me souviens qu'au lycée mes amies et moi avions l'habitude de préparer le réveillon pour nos camarades. »

Engagement « municipal »

L'engagement de Carmel Fontana est quant à lui syndical - le Bergeracois préside le Conseil de l'ordre régional des pharmaciens - et avant tout « municipal » : en charge des affaires sociales de 1995 à 2001, puis des finances, de 2001 à 2007, l'ancien adjoint au maire Daniel Garrigue considère aujourd'hui « son travail d'élu » avec beaucoup d'humilité. « J'étais là pour honorer la mission qui m'avait été confiée, pas pour tirer une quelconque gloire de mes fonctions, explique Carmel Fontana. Quand notre deuxième mandat a pris fin, j'ai pris mes affaires et je suis parti sans faire de bruit. »

Outre que l'année de naissance d'Anne-Laure Chazeau - 1978 - soit aussi celle de la création de la pharmacie Fontana, les deux candidats ont un point commun autrement plus intéressant : l'un comme l'autre ont travaillé aux côtés de l'ex-UMP Daniel Garrigue, rallié aujourd'hui au mouvement de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, République solidaire.

Rousseau, l'adversaire

Anne-Laure Chazeau a été l'attachée parlementaire de Daniel Garrigue pendant cinq ans, entre 2002 et 2007. À la même époque, Carmel Fontana était au budget de la Ville, un poste qui en dit long sur la confiance que lui portait l'ancien maire de Bergerac et toujours député de la deuxième circonscription de la Dordogne. Curieusement, les deux candidats UMP ne sont pas très diserts sur les liens qui les ont unis - qui les unissent ? - à Daniel Garrigue. « Notre adversaire commun est Dominique Rousseau, lâche Anne-Laure Chazeau. Nous ne nous présentons pas contre Daniel Garrigue et nous ne nourrissons aucun esprit de revanche à son égard sous prétexte qu'il a quitté l'UMP. »

Taper gratuitement sur l'ancien maire de Bergerac ? Dominique Rousseau sait apparemment déjà très bien le faire à leur place. « Le maire et le député passent leur temps à s'écharper sur leurs bilans, observe Carmel Fontana. Nous ne voulons pas entrer dans leurs querelles stériles. À défaut de bilan, nous aurons de vrais projets à présenter aux Bergeracois en janvier. »

(article SUD-OUEST du 20/12/10)

Publicité
Commentaires
Publicité