Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UMP 2ème DORDOGNE
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2008

POLITIQUE.Qui pour relancer l'UMP DORDOGNE ?

Sans_titre_2

Dès ce matin, à la première heure, Daniel Garrigue déposera sa candidature pour se succéder à lui-même à la présidence de l'UMP de Dordogne. Le bouillant député de la 2e circonscription, ancien maire de Bergerac, a bien l'intention de continuer à tenir les rênes du parti, pourtant confronté dans le département à une impressionnante série de défaites électorales qui ont laissé les militants désemparés.

Le président sortant, successeur de Xavier Darcos à ce poste en 2005, relativise sa part de responsabilités : « Ce recul est un mouvement général dans le grand Sud-Ouest, où nous avons perdu la moitié de nos villes et de nos parlementaires. » La faute à qui ? « Le fait que la politique du président Sarkozy passe mal dans la région, en particulier sur des sujets comme la justice sociale et fiscale ou le retour de la France dans l'Otan, a sans doute pesé lourd », répète-t-il à qui veut l'entendre.

« J'irai jusqu'au bout »

Un président départemental de l'UMP qui ferait campagne contre le président de la République au sein de son propre mouvement ? Daniel Garrigue relativise : « Je ne mène pas campagne contre Nicolas Sarkozy, qui a d'ailleurs eu des réflexes gaullistes face à la crise financière mondiale, en se lançant sur le Pont d'Arcole comme un porte-drapeau, mais je plaide pour qu'il y ait débat au sein de l'UMP et que l'on puisse dire ce que l'on pense. En tout cas, pour ce qui me concerne, j'irai jusqu'au bout. »

Cette détermination de Daniel Garrigue à faire entendre sa voix fera-t-elle de lui l'homme-clé du redressement de l'UMP en Dordogne ? La question se pose d'autant plus que son parti a été littéralement laminé, ces dernières années, par un Parti socialiste pourtant en proie à une crise profonde au niveau national, mais qui a su créer et entretenir, en Dordogne, un impressionnant et très efficace réseau de militants et de soutiens, appuyé sur l'omnipotence politico-financière du Conseil général.

La carte Peyrat

Dans ce contexte difficile pour l'UMP, une autre candidature se dessine en tout cas avec de plus en plus d'insistance, même si l'intéressé se refuse pour l'instant à la confirmer : celle de Jérôme Peyrat. Face au tempérament de guerrier de Daniel Garrigue, que certains de ses propres amis continuent de surnommer « le petit taureau furieux », le maire UMP de La Roque-Gageac offre un profil bien différent. Maire de droite dans une commune de gauche, directeur général de l'UMP et surtout conseiller politique de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, il s'affiche volontiers en rassembleur et en organisateur.

« Je prendrai la décision éventuelle de me présenter le moment venu », se contente-t-il de répondre, refusant « toute polémique avec Daniel Garrigue, car nous n'avons vraiment pas besoin de cela. Ce qu'il nous faut, c'est du renouveau, du dynamisme et de la transparence, avec l'objectif de gagner ». Un objectif que partage sans doute le président sortant, même si Daniel Garrigue fait perfidement remarquer que « la présidence de l'UMP suppose que l'on soit très présent sur le terrain », allusion à l'emploi du temps chargé du conseiller élyséen.

Comités renouvelés

Quoi qu'il en soit, ce sera aux 200 à 250 membres élus des quatre comités de circonscription de l'UMP (sorte de mini-parlements locaux), ainsi qu'aux membres de droit (Xavier Darcos en tant que ministre, les maires, conseillers généraux et régionaux) de trancher, le 14 décembre, à la salle des fêtes de Coursac.

Publicité
Commentaires
Publicité